Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort de Badinter : LFI envoie deux députés à l'hommage, à l'encontre des volontés de la famille
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2024 à 17:45

"Nous y sommes invités, et nous y serons représentés", ont indiqué les parlementaires insoumis.

Robert Badinter à Paris, le 12 avril 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Robert Badinter à Paris, le 12 avril 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Elisabeth Badinter avait demandé que la France insoumise et le Rassemblement nationale ne soient pas représentés. Et pourtant, la France insoumise a annoncé mardi 13 février qu'elle serait représentée par deux de ses députés à l'hommage national qui sera rendu mercredi à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter.

"Un hommage national est un hommage national. Nous y sommes invités, et nous y serons représentés par Caroline Fiat, vice-présidente de l'Assemblée nationale et Éric Coquerel, président de la Commission des Finances", a indiqué le groupe parlementaire des Insoumis.

"Un hommage national dont sont exclus une partie des Français n'est plus un hommage national. La République est une et indivisible ", avait écrit un peu plus tôt sur X Jean-Luc Mélenchon, qui a siégé aux côtés de Robert Badinter au Sénat dans les années 1990 et 2000. N'étant ni parlementaire ni officiellement chef de parti, Jean-Luc Mélenchon n'était pas invité à l'hommage de mercredi. "Il n'avait pas prévu d'y aller, ça ne change rien pour lui", a précisé son entourage à l' AFP .

LFI et RN "sur le même plan" ?

Depuis la mort de Robert Badinter, les Insoumis ont multiplié les hommages à l'ex-garde des Sceaux, père de l'abolition de la peine de mort. Le député Alexis Corbière, qui fut longtemps un proche de Jean-Luc Mélenchon, notamment au Parti socialiste, a regretté la décision d'Elisabeth Badinter de ne pas convier LFI à l'hommage à son mari. "Mettre l'extrême droite et LFI sur un même plan n'est pas conforme au principal des grands combats de Robert Badinter . En 1981, Le Pen était pour la peine de mort alors que les Insoumis sont les héritiers du long combat abolitionniste", a-t-il écrit sur X.

Les responsables parlementaires, quel que soit leur parti, sont invités aux hommages nationaux conformément au protocole. Celui pour Robert Badinter aura lieu mercredi à 11h30, place Vendôme à Paris, devant le ministère de la Justice.

La semaine dernière, Caroline Fiat et Éric Coquerel étaient déjà de la délégation insoumise qui s'est rendue à l'hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre, malgré les demandes de plusieurs familles de victimes que la présence de LFI soit "interdite".

Caroline Fiat et Eric Coquerel étaient à cette occasion accompagnés de Manuel Bompard (député et coordinateur national du mouvement) et Mathilde Panot (cheffe des députés insoumis), dont la présence n'a pas été annoncée à l'hommage à Robert Badinter.

12 commentaires

  • 14 février 00:14

    On connaissaient ceux qui s'invitent au x mariages . Maintenant ils y a ceux qui s'invitent aux sépultures .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite